Semons des possibles

"Semons des possibles" est une campagne menée par trois mouvements d’Éducation permanente : le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP), Présence et Action Culturelles (PAC) et le Centre d’Action Laïque (CAL).

Cette campagne met en valeur, dévoile ou réhabilite des actions culturelles menées par des citoyens, organisés ou non en associations, qui résistent à toutes les formes de domination liées au racisme, au patriarcat et au capitalisme.

Nous avons choisi de donner la parole aux acteurs de terrain, de mettre en avant leurs initiatives, de dévoiler comment ils résistent, s’expriment et proposent d’autres rapports sociaux et modèles de vie en société.

Que cela puisse vous donner des idées ! Ce monde est possible !

En Wallonie picarde, sous la dénomination « La Culture, outil de résistance », cette campagne propose différentes manifestations culturelles mettant en exergue des formes de résistance aux trois dominations précitées.

L’exposition « La BD, outil de résistance » voyage d’un bout à l’autre de notre région. L’exposition propose plus de vingt albums publiés entre 1945 et 2015, des albums à engagement affiché ou des albums de détente, des albums humoristiques, d’autres sérieux, des fictions ou des documentaires.

Dans tous les cas, des albums de qualité, bien documentés qui résistent au capitalisme, patriarcat, racisme, machisme, ultra-libéralisme, colonialisme, intégrisme…

Un avant-goût ? Lisez les articles dédiés à l’exposition ci-dessous.

Passons à d’autres planches, la pièce de théâtre « Kaiser », programmée le 29 février prochain en la salle du Forum du Collège Notre-Dame de Tournai, emmènera le spectateur aux origines de la modernité dans ce qu’elle peut avoir de pire, à savoir la fondation des abattoirs de Chicago par les frères Kaiser, premier haut lieu de la production de masse, du travail à la chaîne et de la déshumanisation par l’exploitation. La société de consommation est née dans ces abattoirs et, avec elle, l’industrialisation de la mort annonçant les heures les plus sombres de l’humanité.

Chicago et Auschwitz n’ont jamais semblé si proches.

Pour découvrir et partager notre vidéo sur youtube

Pour prendre connaissance de notre brochure

Pour rejoindre notre page FB et partager sur des actions de résistance

Enfin, nous serons à votre rencontre à travers l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles. Consultez notre agenda

Kaiser

Pièce de théâtre

Dans le cadre de la campagne « SEMONS DES POSSIBLES », Le CIEP et le PAC de Wallonie picarde vous convient à l’évènement « KAISER » Une pièce de (...)

Exposition "La BD, outil de résistance"

En ce moment à La Bibliothèque Communale de Celles

RESISTEZ ! Un Art dit populaire peut au même titre que toutes les formes d’expressions artistiques être source d’inspiration, d’émancipation et de (...)

« Semons des possibles »

Campagne menée par le CIEP, le PAC et le CAL

"Semons des possibles " est une campagne menée par trois mouvements d’Éducation permanente : le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP), (...)

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
Solidarité Mondiale