Témoignages vidéo Protection sociale pour tous !

La protection sociale : un choix politique !

L’EUROPE ET LA BELGIQUE DOIVENT RENFORCER LA SÉCURITÉ SOCIALE EN LEUR SEIN.

En Belgique, plus de 1,5 million de personnes vivent dans la pauvreté.
Les catastrophes sociales s’enchainent : Avant-hier, Arcelor Mittal ; hier, Axa puis Caterpillar ; aujourd’hui ING. Et demain à qui le tour ?
Même si notre système de protection sociale est efficace et fort, il n’en est pas pour autant immuable. Il est attaqué de toute part par le gouvernement Michel MR-NVA : coupes claires dans les soins de santé, limitation dans le temps des allocations de chômage, saut d’index, recul de l’âge de la pensions, saut d’index, …

Un peu partout en Europe, on assiste à un nivellement vers le bas des systèmes de protection sociale. Et les traités de libre-échange comme le CETA et le TTIP risquent bien de renforcer encore cette tendance. En effet, ces traités considèrent les normes sociales, environnementales et sanitaires comme des obstacles au commerce, à éliminer. Comme un cheval de Troie, ces traités vont faire entrer les lobbies d’affaire au cœur même de la démocratie. Ils sont l’opposé de l’Europe que nous voulons.

Les décideurs politiques belges doivent s’assurer que les politiques qu’ils mènent renforcent la protection sociale. Ils doivent plaider activement pour un pacte européen harmonisant les systèmes de protection sociale vers le haut. Ils doivent enfin s’assurer que les accords de commerce et d’investissement internationaux, les traités fiscaux et les conditionnalités des institutions financières internationales n’affaiblissent ni n’empêchent le développement de la protection sociale.

La protection sociale est une question de choix politique. Ces Wallons picards en sont convaincus. Découvrez leurs témoignages dans cette vidéo.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
Solidarité Mondiale