Compte rendu de la rencontre-débat du 6 octobre

Marie-Hélène SKA : non à la résignation !

Le sourire et la détermination de Marie-Hélène Ska étaient de passage à Tournai ce jeudi 06 octobre. Invitée par le MOC Wallonie Picarde et ses organisations constitutives, la secrétaire générale du syndicat chrétien s’est exprimée sur l’état de la concertation sociale ainsi que sur le bilan de deux années de politique libérale du gouvernement Michel.

S’il ne faut retenir qu’un message, il est le suivant : Fight must go on !

« Il ne faut jamais se résigner. Il faut continuer le combat que nous menons depuis 2 ans à savoir la défense du revenu des travailleurs, des acquis sociaux et de la sécurité sociale ». Aux découragés de la lutte sociale, Marie-Hélène Ska rappelle qu’un combat est perdu d’avance uniquement si l’on décide de ne pas le mener. « Une goutte d’eau sur le crâne de Charles Michel, ça ne lui fait rien. Une goutte d’eau sur le même crâne à intervalle régulier sur une durée prolongée, c’est à en devenir dingue ».

Penser demain
Les priorités pour l’avenir ? « Garantir des conditions de travail dignes face à l’uberisation de l’économie, réfléchir au financement de la sécurité sociale et développer la justice fiscale ».

Et puis, il faut « penser demain ». Les échanges avec le public ont mis en exergue un désinvestissement, un désintérêt grandissant des citoyens pour la lutte sociale. « 70.000 manifestants en front commun le 29 septembre dernier, ça représente à peine 0,7% de la population belge. Pour l’un des pays les plus syndiqués d’Europe, c’est trop peu » déplore un membre du public.

La secrétaire générale veut repenser l’action syndicale pour maintenir le contact avec les citoyens afin de rendre audibles leurs aspirations. Pour ce faire, il faut retourner sur les marchés, dans la rue, à la rencontre des gens pour écouter, discuter, échanger, convaincre. L’on pourrait également repenser nos lieux de travail davantage comme des lieux de vie propices au débat politique. Le bar de la CSC n’attend que ça.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
Solidarité Mondiale