Mise au point avec Michel Cermak du CNCD

07/03 CETA,TTIP & Co où en est-on ? Quelle mobilisation ?

Le 20 septembre 2016, nous étions nombreux dans la rue pour manifester nos désaccords sur les discussions des traités en cours, CE-TA,TTIP….

Le 30 octobre 2016, l’accord UE-Canada (CETA) était signé après des semaines d’intenses négociations suite aux demandes de clarification des Régions wallonne et bruxelloises.

La plupart des dispositions contenues dans le CETA sont entrées en application provisoire le 21 septembre 2017 à l’exception notoire toutefois du chapitre 8 sur les investissements et la clause d’arbi-trage. investisseur/Etat. Malgré les déclarations de Trump, le Président des Etats-Unis, les discussions autour du traité EU/Etats-Unis (TTIP) n’ont pas été abandonnées.

Peut-on en conclure que le plaidoyer de la société civile a été vain ? Evidemment non. Plusieurs avancées ont été enregistrées, à tel point qu’on peut parler d’un avant et d’un après CETA en matière de politiques commerciale de l’UE. Par contre, des enjeux importants sont sur la table des décideurs européens. La manière dont ils seront relevés ou non déterminera la nature de la politique commerciale européenne du 21e siècle. Il est donc important que la société civile se mobilise. Nous vous proposons un tour d’horizon des avancées obtenues et des défis qui subsistent après la signature du CETA et nous vous invitons à une discussion autour de ces enjeux.

Nous faisons le point avec Michel Cermak du CNCD.

Le mercredi 7 mars à 19H30
A la Maison Internationale
Quai des Salines 11, 7500 Tournai

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
Solidarité Mondiale