Les Midis Ciné de Mouscron

30/01 Décrochage scolaire, comment faire face ?


Pour le premier numéro de 2019, l’équipe des Midis Ciné de Mouscron vous propose de continuons l’exploration du monde de l’école, entamée fin 2018 avec le thème du harcèlement scolaire.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 30 janvier après-midi pour échanger avec vous autour du phénomène épineux du décrochage scolaire.

Nous diffuserons " Décrochage " un documentaire diffusé sur France 3 en janvier 2018 (52 minutes).

Synopsis :

« Un jour, mon fils est rentré du collège, très énervé et m’a annoncé de but en blanc : "je ne veux plus jamais aller à l’école !" C’était impensable. On ne quitte pas l’école, comme ça, du jour au lendemain à 14 ans ! Que s’est-il passé ? »

Une maman, interpelée par l’attitude de son fils adolescent en froid avec l’école et lassée de voir ses tentatives de lui en faire retrouver le chemin échouer, décide de prendre la caméra.
Elle pousse alors les portes de l’institution scolaire et rencontre élèves, professeurs, éducateurs et membres de la direction pour dialoguer, pour comprendre,... Un film sensible et délicat sur un phénomène de société qui interroge la fonction de l’école dans la société d’aujourd’hui et la place qu’y prennent les élèves.

Exceptionnellement, cette séance des Midis-Ciné est organisée en collaboration avec le Centre Culturel de Mouscron et se déroulera dans le foyer (au niveau du bar du rez de chaussée).

Voir l’affiche

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
Solidarité Mondiale