Journée d’étude politique du CIEP

REPORT Gouverné.e.s par les algorithmes ?

Gouverné.e.s par les algorithmes ? - Programme

Nous vous avons invité.e.s à participer à notre journée d’étude C.I.E.P. du 15 mars prochain intitulée "Gouverné.e.s par les algorithmes ?". Or le même jour un appel mondial à la grève pour le climat a été lancé. En cohérence avec les options politiques et les préoccupations de notre organisation, nous avons souhaité soutenir ce mouvement. Pour ces raisons, nous avons décidé d’annuler notre journée d’étude et de la post-poser l’année suivante, au vendredi 7 février 2020. D’avance nous vous remercions pour votre compréhension.

Journée d’étude du CIEP qui se questionnera sur la "dataification" imposée de la société, à travers les algorithmes, les big data par les GAFAM, suivis d’un certain nombre de pouvoirs publics et ses conséquences.
Au-delà du Règlement pour la Protection des Données et de la question de la vie privée, nous tenterons de comprendre ce que deviennent nos "traces" numériques : comment sont-elles regroupées en Big data et traitées ? Comment cela a-t-il des impacts sur la démocratie et nos modes de production ?
En effet, nous observons déjà l’influence des algorithmes sur notre façon de nous informer, avec l’affaire Cambridge Analytica, mais aussi sur les modes de prise de décision. La délibération politique sera-t-elle contournée au profit du "déjà là" majoritaire enregistré par les big data ? Dès lors, notre "trace" numérique précédera et pèsera-t-elle davantage que notre voix ? À qui tout cela profite-t-il, politiquement et économiquement ? Nos clics sont-ils une forme de travail qui crée de la valeur économique hors de tout cadre de répartition ? Le développement exponentiel des échanges d’informations qui y sont liés est-il si dématérialisé qu’on le prétend ?
Se couper de tout appareil connecté semble très difficile aujourd’hui. La numérisation est-elle inéluctable ? Le RGPD suffira-t-il face à toutes les problématiques évoquées ? Doit-on plaider alors pour une inclusion numérique, un internet plus régulé, plus équitable ? D’autres internets sont-ils possibles ? Comment nous positionner collectivement ?
Enfin, comment trouver dans nos pratiques d’éducation populaire et notre positionnement politique, des modes d’autodéfenses numériques collectifs ? Des ateliers de discussion et de contournement nous donneront l’occasion d’élaborer notre réflexion à ce sujet et de traduire les pistes en actes dans nos métiers d’éducation populaire.

Nous vous attendons nombreux pour discuter de ce sujet qui nous touche tous et toutes !

Infos pratiques :
Date : 15 mars 2019
Lieu : Institut Cardijn HELHa à Louvain-la-Neuve
Programme
Inscription : http://www.ciep.be/index.php?option=com_rsform&formId=21
N.B. : pour 2 des 3 ateliers de l’après-midi, vous aurez besoin de votre ordinateur portable ou de votre smartphone.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
Solidarité Mondiale